Première mutation : Cotonou!

23 septembre 2014

Mission Bénin

P-Day !!! Bon alors je vous préviens j’ai moi aussi oublié pleins de trucs que je voulais raconter, de plus j’ai pas eu beaucoup le temps d’écrire dans mon journal depuis mon arrivé au Bénin et nous sommes dans un cyber . Samedi je serais au bureau de la mission, j’espère pouvoir envoyer quelques photos !
 

Au MTC c’était assez cool on rigolait bien ; Un groupe de Nigerien  m’a un peu provoqué: ils voulaient savoir si j’avais de la force et ils ont essayé de se moquer de moi ! La vengeance est un plat qui se mange froid, je les ai mangé sur leurs propres terrain: Le foot ! Le lendemain au sport j’ai jamais joué aussi bien au foot de ma vie, ils m’ont même surnommé Messi pour les uns Ribery pour les autres ! (j’ai fait un coup que javais appris en regardant Ronaldino jouer et que j’avais essayer de reproduire avec Sam) J’ai regardé ailleurs pour faire le shoot et je suis parti comme si le but était déjà rentrer à la Chuck Norris *;) Clin d’œil  ! 

J’ai appris beaucoup de choses au MTC, le plus incroyable fut la rediffusion d’une réunion de provo entre les missionnaires et Jeffrey R. Holland ! Il est incroyable il parlait avec tellement de puissance, il était prêt à sauter par dessus le pupitre et à se rapprocher des missionnaires: « pour faire roussir les sourcils » mais avec une conviction d’un autre monde ! Son témoignage fut très encourageant il a dit beaucoup de choses notamment que si on était suffisamment près de son cercueil le jour de son enterrement on entendrait dans un dernier souffle: « c’est la vérité ». Il m’a fait rire ^^ 

J’ai appris quelque chose sur la foi pendant mon étude personnelle, de très encourageant , je crois que c’est ce que j’ai appris de plus beau au MTC ! Dans Matthieu 17 on voit que les Apôtres n’ont pas réussi a guérir un lunatique ! et Jesus leur dit que c’est a cause de leur manque de foi et que s’ ils avaient la foi comme un grain de sénevé ils pourraient déplacer des montagnes ! Et il ajoute que ce type de démon ne s’enlève que par la prière et le jeûne ! en fait il ne réprimande pas les apôtres ici, il les enseigne ! Avoir de la foi comme un grain de sénevé n’est pas une histoire de quantité mais de qualité !  j’espère que chacun de nous avons un grain de sénevé dans le coeur. Alors il germe et la graine devient un colossal arbre fruitier ! Nous savons que cette graine a besoin de Soleil ( prière pour demander à Dieu son appui bienveillant tous les jours ), de pluie (le jeûne pour que de temps en temps nous fassions face à 24 heures de difficulté et cela nous nourrit) et d’ions minéraux que l’on trouve dans le sol profondément (les écritures en les sondant le plus profondément possible). Ici le Christ ne parle vraiment pas de quantité il ne dit pas a ces apôtres d’aller au magasin et acheter le plus de grain possible ou d’attendre que le facteur en dépose un dans la boite aux lettres ! Il leur demande d’aller dans leur jardin spirituel, de planter le seul grain qu’ils ont déjà et de le nourrir diligemment afin qu’il soit majestueux et produise beaucoup de fruit !! J’ai appris d’autres choses mais je ne vais pas tout dévoiler maintenant ;)  

Nous sommes ensuite partis, avons quitté le Ghana ! Nous avons pris un tout petit avion pour Lomé, personnellement j’ai cru qu’ils allaient dérouler le tapis rouge pour les nombreux missionnaires présents ! Ensuite nous nous sommes envolés jusqu’au Benin où nous avons été accueillis par Elder Oliverson  et Elder Christensen  !!  Nous sommes allé au bureau de la mission ( voici l’adresse: Benin Cotonou Mission Cadjehoun Lot # 1158, Bloc F 01 BP 3323 Cotonou, Benin ) J’ai eu mon premier entretien avec Président Morin ! Ensuite j’ai rencontré mon collègue Elder Garza et …. Il est Dirigeant de Zone !!  Donc j’ai un statut bizarre puisque je ne peux pas être DZ puisque je viens d’arriver ^^ Soeur Morin nous a ensuite convié à un repas spécial: Lasagne ! Elle est infiniment gentille et elle est considérée comme une excellente infirmière au Quebec ! On a reçu moustiquaire est tout ça ! Ensuite je fus le seul  a quitter la maison  puisque tous les autres nouveaux ont dormis dans le palais ^^ de Président Morin (leur maison est vraiment magnifique) ! Ce fut difficile encore de dire au revoir a mes nouveaux amis :/ Nous sommes arrivé à l’appartement un peu plus tard (nous sommes à Cotonou mais pas très loin de la frontière avec le Nigeria).
Nous avons un grand appartement, d’habitude il abrite quatre missionnaires mais là nous ne sommes que deux, domage !!

Elder Garza et moi nous nous entendons très bien, il finit sa mission le 9 décembre donc il est fort probable que je le « tue » :)  (traduction : qu’il finisse sa mission avec Alexandre). Il vient du Texas, il est le plus jeune dans sa famille ! Nous rigolons souvent ensemble et nous mangeons des pâtes tout les jours, je suis pour ma part plonger dans la lecture du dernier Liahona qui nous a été remis à notre arrivée. Ce sont des discours incroyables et je commence à avoir faim de la parole du Christ et je pense que je me régalerais à mon retour avec vous en regardant les conférences génerales !!!! Nous sommes dans une petite branche d’une trentaine de personnes et il y a beaucoup d’inactifs.  Le Bénin est encore jeune et c’est vrai qu’ au Togo il y a eu une periode faste, mais ce n’est pas le cas ici ! Il y a moyen d’ameliorer ça !!!! Elder Garza et moi couvrons deux secteurs donc nous marchons beaucoup ce qui nous laisse juste le temps pour faire 4 ou 5 rendez vous par jour. De toute façon il est difficile de faire du porte a porte parce que… ils n’ont pas de portes et deuxièmement tout le monde est dehors. Les contacts sont interressants: ce sont les gens dans la rue qui t’abordent pour que tu leur parles « de la parole de Dieu « .

Le premier jour, mercredi 17 nous avons vu le DMB, frère Daniel, il est incroyable ! Voila deux mois qu’il s’est fait baptiser et il a un enthousiasme pour l’Evangile impressionnant, il vient souvent avec nous pour enseigner il est formidable ! Sur le chemin les enfants crient de joie en nous voyant et nous appellent « yovo » (peaux blanches). Elder Garza m’apprend l’anglais ! Nous parlons anglais dès que nous rentrons dans l’appartement !
Nous sommes allés voir Estelle, une autre jeune convertie très gentille, avec elle nous lisons le livre de mormon !
Ce matin nous sommes allés au seul Super U de la mission acheter du saucisson Aorte. On a ensuite mangé du poulet roti !!
Malheureusement, je dois vous quitter. Gros bisous à tout le monde ! Je vous embrasse et vous me manquez !

MILLE ANS DE FATWAS SUNNITES |
BETHISRAEL |
Servants d'Autel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bibliothèque paroissiale de...
| L'homelie du dimanche
| Elder Kenny Mocellin.