Première semaine au MTC

10 septembre 2014

MTC-Ghana

Voici le second mail de Alexandre, ainsi que ses premières impressions sur le MTC au Ghana ! Bonne lecture !

Coucou à tous !

Bien que l’on rigole beaucoup ici, nous avons tous hâte de partir au Bénin ! Je suis le collègue de Elder Nkanza qui vient du Congo, et également de Elder Nzoronka qui vient du Burundi. Elder Nkanza est un musicien, il arrive même à siffler la bouche ouverte ! Incroyable mais vrai ! Outre ça, il chante extrèmement bien, et il est très engagé dans l’Eglise. Elder Nzoronka est un phénomène : j’ai été son escorte dans le temple aujourd’hui. Il s’est fait baptiser il y a un an et sa famille n’est pas membre. Nous sommes dans la chambre avec Elder Magré, notre chef de district (district d’Alma). Il parle aussi bien français qu’anglais puisque ses parents sont français et qu’il vit en Utah. Son collègue est Elder Lukonga, l’un des hommes les plus marrants que j’ai jamais vu !

A Marseille, j’avais bien retiré mes chaussures, mais c’est mon pantalon qui a sonné :) Je ne l’ai pas enlevé, rassurez-vous ! A vrai dire, les policiers au Ghana n’ont à aucun moment exigé que nous leur versions le moindre centime. J’ai déjà échangé mon Cash en monnaie du Bénin, ce qui fait que j’ai 30 000 francs CFA sur moi en ce moment.

Le MTC nous apprend beaucoup de choses au sujet des techniques d’enseignement, mais il y a tellement de choses à savoir (250 pages de Préchez mon Evangile par exemple) que je suis un peu découragé devant la tâche. Mais mon ego personnel et mon sang espagnol me disent que je vais y arriver ! J’espère que ma fierté dit vrai !!

J’ai plusieurs choses à vous raconter, on commence par quelques histoires humoristiques ! Maintenant quand je pense quelque chose… mon esprit a l’accent africain !!! Je commence à penser en Africain !! Haha ! Ensuite, un soir, Elder Lukonga s’est mis une sorte de crème blanche qui a fait l’effet d’une peinture de guerre, genre féroce guerrier du village. On a beaucoup rigolé, surtout lorsque Elder Magré lui a demandé s’il compté faire comme Michael Jackson. J’ai cru que j’allais mourir de rire ! Pleins d’autres choses marrantes se sont produites mais je n’ai beaucoup de temps.

J’ai aussi un gros sentiment de déjà-vu ici ! Il est possible que nos appels ne soient absolument pas dus au hasard ! L’autre fois, nous nous entrainions, Elder Nzoronka et moi-même, à engager un ami de l’Eglise sur la voie du baptême, et tandis que je priais et me demandais ce que j’allais pouvoir dire de plus, j’ai ouvert mon Livre de Mormon à Mosiah 5:8 qui parle d’être affranchis par le nom du Christ. Ce sont des expériences simples, mais je suis sûr que si je fais davantage d’efforts, je vais avoir de belles choses à raconter. Après tout, je ne suis en mission que depuis quelques jours. Je pense qu’il faut que je m’oublie un peu dans les bras du Seigneur comme le conseille Maman.

Quelque chose de marrant est en train de se produire ici, dans la salle informatique. Nous avons une heure pour rester sur l’ordi, selon le décompte en haut à droite de l’écran, et on peut voir tous les missionnaires ici qui font une course contre la montre. Moi même, je n’ai encore jamais écrit aussi vite de ma vie, je vais me casser le doigt comme Raymond Devos à force !

Le temple est très joli ici ! L’église protège ses missionnaires ici : il y a des fils électriques tout autour du site du MTC (un autre sujet de rigolade et de sarcasmes avec les collègues de la chambre) et un Elder nous racontait que nous n’empruntions jamais deux fois la même route pour aller au temple, et jamais la même pour revenir. Il est possible qu’un jour, ils fassent carrément le détour jusqu’à Brazzaville pour la sécurité des missionnaires (sarcasmes !). Nous ne sortons pratiquement jamais du site. De toute façon, une armée de Ghanéens nous accompagne quoi que nous fassions, et je pense qu’ils nous protegeraient physiquement de tout problème possible. C’est fou les différences notables dans une ville africaine. Par exemple, nous avons remarqué que d’un côté de la rocade, il y avait la maison du Président, qui est immense (c’est une tour de Babel), et en face, de l’autre côté de la route, il y a des appartements assez minables. Les installations des marchés sont en taule, que l’on pose les unes sur les autres. J’ai aussi remarqué de très jolies maisons mais c’était sans compter les installations de SDF juste entre les deux. Les Africains au volant sont marrant ! Ils apprécient tout particulièrement de rester allongés sur le klaxon dès la moindre infraction ! :D Mais les piétons sont encore plus fascinants : à vrai dire beaucoup marchent entre les voitures ! Ici, personne ne vous proposera de laver votre voiture avec de l’eau, cependant il y a une armée de gens (surtout des femmes) qui viennent vous proposer des chocolats, de l’eau et bien d’autres choses !!

Nos zones leader sont Elder Jorgensen et Elder Walls. Ils vont aussi au Bénin, tout comme Elder Magré, Lukanga et Nkanza. Ce qui me fait penser que la mission de Cotonou est bien la meilleure. Ici, tout le monde semble penser que je joue très bien au foot. ça doit être parce que je suis français et que mon nom de famille se rapproche de Ribery ! Je fais l’effort de parler un peu anglais, même si mon vocabulaire et ma grammaire ne sont pas extras. Elder Jorgensen pense que mon accent n’est pas mauvais !! Je l’aime bien, cet Elder Jorgensen ! J’espère que je serais son collègue pendant la mission ! Elder Jackson qui va aussi au Bénin est un cousin par alliance des Janda. Dans notre district, nous avons aussi Elder Gnemien, Elder Adjo et Soeur Banhie, trois Ivoriens et malgré leur vue assez faible (I-vois-rien ^^), ils chantent très très bien, ce qui fait qu’avec six chanteurs dans le district, on arrive à avoir plein de variétés dans un chant, et ça donne un superbe résultat ! J’ai fait l’effort de suivre quelques cours en anglais. Nous avons vu un film sur la vie de Joseph Smith (Joseph Smith, Prophet of the Restoration). Ce film est incroyable !

Vous pouvez pas vous imaginer à quel point je vous suis reconnaissant de tout ce que vous avez fait pour mon départ ! Je vous aime ! Bisous, on me dit OUT :)

MILLE ANS DE FATWAS SUNNITES |
BETHISRAEL |
Servants d'Autel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bibliothèque paroissiale de...
| L'homelie du dimanche
| Elder Kenny Mocellin.